À propos…

Les quartiers centraux sont définis par quelques caractéristiques particulières, notamment une centralité relative par rapport à l’ensemble de la forme urbaine, même si celle-ci est toujours en évolution ; la mixité des fonctions urbaines ; le fait que les quartiers centraux soient fréquemment le produit d’une lente évolution socio-historique ; une diversité de modes d’habitation et de modes de propriété.

Le programme de recherche sur les quartiers centraux du département de géographie de l’Université Laval se consacre, en priorité, à l’étude des quartiers centraux de la ville de Québec (Vieux-Québec/Saint-Jean-Baptiste/Montcalm/Saint-Roch/Limoilou/Saint-Sauveur). Il vise à mieux connaître les caractéristiques socioéconomiques et culturelles des quartiers centraux.

 etienne_berthold_Patrice_laroche Le programme de recherche sur les quartiers centraux est dirigé par Etienne Berthold, professeur adjoint au département de géographie de l’Université Laval.

Page personnelle

 Collaborateurs

 Laurent_Aubin Laurent Aubin est candidat à la maîtrise en sciences géographiques avec mémoire. Détenteur d’une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional, il s’intéresse notamment aux enjeux patrimoniaux de l’urbanisme.
 Xavier_Langlois Xavier Langlois est candidat à la maîtrise en sciences géographiques avec mémoire. Ses intérêts de recherche sont les phénomènes urbains (la gentrification et la rénovation urbaine) ainsi que les rapports de pouvoir modifiant l’évolution du tissu urbain déjà existant.
Alex_Brassard Alex Brassard est candidat à la maîtrise en sciences géographiques avec mémoire. Il s’intéresse à l’immobilier comme phénomène révélant les enjeux de pouvoir dans la société. Dans une perspective géographique, il s’attarde plus spécifiquement à la dimension spatiale du phénomène, laquelle s’avère souvent déterminante dans les décisions des différents acteurs qui structurent le marché immobilier. Son mémoire de maîtrise, sur le thème de l’immobilier à Petite-Rivière-Saint-François, dans la région de Charlevoix, s’intéresse entre autres, aux relations de pouvoir entre les espaces urbains et les espaces ruraux. Tant dans Charlevoix que dans le Vieux-Québec, la question des propriétaires non-résidents, acteurs structurants du marché immobilier, le préoccupe.
Mathieu_St-Pierre Mathieu St-Pierre est candidat à la maîtrise en sciences géographiques avec mémoire. Il s’intéresse à l’impact ainsi qu’à l’adhésion à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO sur le plan de la dynamique patrimoniale, du tourisme, de l’économie locale et de l’urbanisme. Il s’intéresse, dans son mémoire, au cas de trois villes habitées de la liste des sites culturels de l’UNESCO soit l’arrondissement historique du Vieux-Québec, le centre historique de Saint-Pétersbourg et la zone historique d’Istanbul.